M a r i o N   B e r g e R
R e g r e B   N o i r a M
 
 

Marion Berger, AVANT L'ABSTRAIT / BEFORE ABSTRACT
Galerie dessins et encres / Drawings and inks Galerie peintures / Paintings


« L'art est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle chose » (KANT: Critique de la faculté de juger, I, §48).

« Dans l’effort que nous faisons pour comprendre le monde nous ressemblons quelque peu à l’homme qui essaie de comprendre
   le mécanisme d’une montre fermée… » (Einstein et Infeld, l’évolution des idées en physique,Flammarion, Champs, p.34-35.)



Abstrait nom commun - masculin ; singulier (encarta 2004)
1. Art pictural qui renonce à représenter le monde visible.
2. Ce qui n'est pas matériel ou concret.

Abstrait : abstrait adjectif ( abstraite, abstraits, abstraites
)
(encarta 2004)
1. dont la compréhension est difficile par manque d'éléments concrets un livre trop abstrait
2. qui n'est pas susceptible d'être représenté matériellement (une idée abstraite)
3. arts qui renonce à représenter le monde visible (l'art abstrait
)

L'abstrait est une conception de l'art intimement liée à la sensibilité
personnelle de l’artiste toujours à l'avant-garde de sa recherche spirituelle et picturale.

 

Le langage écrit et l’abstrait pictural
Le langage facilite la communication entre les êtres humains, avec toutes les difficultés de l’analyse transactionnelle. Le langage abstrait pictural, avec toutes les difficultés du visuel, est fait pour penser l’action et les sentiments qu’il exprime avec précision. Etant non figuratif, il se prête à la collaboration du spectateur dans l’action du regard et à la communication avec celui qui a créé l’oeuvre.
Il n’est pas conçu pour être forcément lu et compris tel que l’a voulu l’artiste, mais pour être également le reflet de la sensibilité de l’âme du spectateur, qui va y décrypter un tout autre message que celui du créateur. Seule, la rencontre physique entre le créateur et le spectateur va faire se rejoindre les ressentis de chacun et la compréhension totale de la sensibilité de l’artiste pour le spectateur, et inversement.

L'écriture dans la peinture
La réalisation graphique d'une oeuvre,
la trace laissée, les signes picturaux sur un support ne me suffisent plus. L'apport de l'écriture, en tant que réalisation graphique ne pouvait que convenir à ma recherche, avec la capacité à utiliser un code langagier simple et l'intégrer tout naturellement. La réalisation graphique prend alors toute son ampleur.

Le style particulier de l'artiste abstrait doit se reconnaître parmis les autres. Apprendre la lecture et l'écriture de l'artiste devient important pour la compréhension de l'oeuvre.

La technique
L'utilité de la technique ne se discute même pas: c’est grâce à elle que l’Art évolue : Utiliser la technique associée au sentiment, avec ce supplément d'âme qui seul permet de distinguer une œuvre d’Art. La technique ne doit pas confiner l’art dans une mécanisation enseignée, elle doit faire exploser d’autres techniques, nouvelles, qui font avancer la création artistique.

Tout artiste n'est pas qu'un technicien, la sensibilité est l’âme de ce qu’il veut nous dire. Mais il se doit d'être un bon technicien: d'une part il utilise des techniques enseignées aux Beaux Arts. Le grand artiste invente sa propre technique comme il inventerait une parole et une langue originale. Il est vain de dire que rien n'arrête la technique, sauf si l’on considère que l’on doit s’arrêter aux enseignements académiques. C'est le désir d’avancer par l'intelligence et par la volonté de progresser, d’apporter du nouveau en respectant la technique, qui fait que l’artiste va se respecter lui-même mais aussi les autres en présentant un travail.


L’œuvre qui engendre une émotion quelle qu’elle soit, positive ou négative
devrait donc être considérée comme belle car touchante, telle est son but.

Seule l’œuvre laissant indifférent, sans âme, ne touchant pas nos émotions reste alors un simple essai.


Une énorme difficulté apparaît
Comment désigner l'œuvre d'art si la reproduction du « beau » tel que définie par les règles esthétiques en vigueur, n'est plus sa caractéristique essentielle? Comment désigner l’œuvre d’art si la technique n’est pas mise en cause ? Comment définir l'esthétique si elle ne réfléchit plus sur le « beau » et sa production? La désignation actuelle de l'art comme la création d'un monde nouveau met sur le même plan le beau et le laid, la technique et la non technique.
Les nouvelles formes d’art associant le tout un commun et le n’importe quoi a une œuvre d’art se veut être la solution du problème : donner à l’art une utilité et une uniformité qui va le faire disparaître ; l’art devient le pouvoir de chacun, sans que la distinction se fasse entre la technique, le savoir-faire, et le reste. Les poussées d'artistes sont ainsi grandissantes, chacun se dénommant artiste.

Le beau et le laid
La définition du «beau» selon les dictionnaires en vigueur comme étant quelque chose dont la vue procure une sensation agréable, esthétiquement, dont l'aspect est conforme aux règles esthétiques en vigueur, qui est parfait en son genre, qui témoigne d'une perfection satisfaisante dans son exécution, qui montre de la distinction dans la manière, le langage ou la tenue, qui témoigne d'une grande élévation morale, ce qui est agréable aux sens en raison de sa conformité à un idéal esthétique, indique aussi « qui provoque une émotion esthétique ».

Le «laid», défini comme dénué de toute beauté, voire moralement choquant, qui manque totalement de «beauté», et provoquant pourtant lui aussi une émotion esthétique forte, ne peut être rejeté de l'art.

L'art ne peut avancer qu'avec le respect et sans l'intransigeance des règles établies,
mais avec la prise de conscience du travail de l'artiste, de sa réelle recherche et de sa réelle technique.
En considérant la globalité du travail de l'artiste, belle ou laide, une oeuvre fait vibrer et fait avancer l'art.

Qui peut être capable d'enseigner une règle de production de la beauté, s’il elle existe reste réellement ? Seules les techniques peuvent êtres enseignées.
L’œuvre d’art est celle qui a quelque chose à nous dire, où le code assure une transmission de l’information, ressentie belle ou laide. Si le dire est vérité, vie, mort, changement, mouvement, l’œuvre fixe et figée à tout jamais voudra vous parler à chaque regard différemment, à chaque jour vous apprendre autre chose…une interaction entre elle et vous qui rendra inlassable de la découvrir, de l’apprécier de plus en plus, parce qu’elle touchera votre âme, soit en bien soit en mal.


Dans le plaisir esthétique, il y a un sentiment de communicabilité universelle entre tous les êtres raisonnables sensiblement affectés. Quand j'affirme "c'est beau", ou « c’est laid » j'éprouve la satisfaction propre à un être libre et je respecte la liberté des autres hommes pour leur accorder leur propre critères du "c'est beau" ou du c’est laid ». Un sens commun de la beauté et de la laideur, perçu par tous différemment selon notre propre sensibilité. Le respect de la liberté du créateur et du spectateur.

L'art et l'artiste
L'art abstrait fonctionne comme un langage : il signifie une vision du monde, une perception à un moment donné par l’auteur que le spectateur va recevoir avec son regard mais aussi ses propres sentiments. Il n'a pas de langue ni de code. C'est une perception créatrice d'un monde existant ou nouveau, la possibilité pour son auteur de communiquer ce que le figuratif et le langage échouent à communiquer. Une certaine manière de voir, nouvelle, accompagnée d'une capacité de réalisation technique reconnue des seuls professionnels.

L'art produit une nouvelle vision du monde lorsque l’artiste exerce son pouvoir de recherche associé à la technique. Il donne alors une idée de ce que peut être un commencement, une émotion, une idée, une perception. C'est ce qu'il recherche.

Le plaisir esthétique et créateur pour l’artiste est un sentiment de liberté qui permet d’exercer librement les capacités de son esprit et de sa sensibilité dans une recherche picturale et technique où l'interprétation et l'image vont être pour lui parfaite : un artiste se doit de savoir reconnaître ce qu’il a fait comme bon ou mauvais. Tout artiste ne peut garder la totalité de sa production comme « bonne », avant d’arriver à une œuvre qu’il va considérer comme « presque parfaite», il en aura créé un certain nombre de « mauvaises », les « essais ».
Quel artiste peut avoir la prétention d'avoir créé la perfection? De créer à chaque fois une oeuvre? De garder toute sa production comme bonne? Pour créer et avancer, l'artiste se doit là d'être intransigeant avec lui-même.

L’abstrait
L’exercice le plus difficile en art, surtout lorsqu’il s’agit de donner une expression réelle à une abstraction…Il est vrai que le temps n’est plus où l’artiste doit copier la Nature servilement. Mais pas n’importe comment. Souvent, quand on demande à un artiste ce qu’il a voulu représenter sur sa toile abstraite il répond :
« c’est du moderne, c’est de l’abstrait. C’est au public de dire ce qu’il voit ». Je refuse cette interprétation futile de sa propre œuvre : devient-on si aisément artiste au nom de l’abstrait ? Alors nous sommes tous artistes.
L’esthétique kantienne a montré que le sublime dans l’art est soumis aux conditions d’un accord avec la nature. Le génie, affirme Kant, est “celui par qui la nature dicte ses règles à l’art”. La nature implique ici toute grandeur, tout caractère essentiel d’une chose, réelle ou abstraite, le caractère profond de l’ensemble des lois qui gouvernent les êtres vivants, la planète, l’univers.

Toute œuvre esthétique se présente au départ comme une totalité et n'est intelligible que comme telle. Dans un tableau chaque couleur, chaque forme, ne prend sa valeur qu'en fonction de toutes les autres, qu'elles soient contiguës, superposées, liées, même en un point opposé de la toile. La relation plus subtile lui est donnée en plus par la composition : tout élément est nécessaire à l'apparition de celle-ci et ainsi lui appartient en un sens rigoureux. Une composition est une composition esthétique, les relations dont elle est faite, les éléments entre lesquels ces relations s'instituent, sont eux-mêmes de nature esthétique, ils se situent à l'intérieur de cette dimension d'irréalité principale qui est celle de l'œuvre. Lorsque le peintre pose une couleur sur la toile, ce n'est pas elle qu'il examine, il voit la composition, il voit en elle son effet esthétique, et comment l'intégrer à l'ensemble de l'œuvre. Valable pour toute composition figurative ou abstraite, l’abstrait ne se départageant pas dans ce principe du figuratif.

La transcendance qui pousse un artiste à créer des œuvres abstraites est la sensibilité sur l'ouverture de ce monde, sur l’âme de l'Être. C'est bien parce que cette transcendance habite chacun de nos sens que l'atteindre en devient une nécessité. Dans cette transcendance domine l'affectivité et la sensibilité, lesquelles deviennent contingentes, et déterminent au contraire du figuratif l’artiste à aller plus loin.
Rien n’est jamais réductible à un simple regard, mais précisément à un ressentir, une sensibilité des choses, qui nous ouvre à elles, qui s'éprouve et qui s'affecte lui-même avant d'être affecté par la compréhension de l’explication de l’artiste.

Voilà pourquoi la peinture abstraite est par essence un monde sensible, parce que la relation à l'objet se transforme en relation à la sensibilité de chacun, s'auto affecte dans la transcendance de chacun, en sorte qu’une telle relation est par nécessité une relation affective. Le monde abstrait est sensible parce que la relation au monde est affective selon la possibilité la plus intérieure de son déploiement.

C'est un monde qui est beau ou qui est laid, nécessairement.
S'il n'est ni l'un ni l'autre, si il ne fait pas vibrer une corde, bonne ou mauvaise, c’est que l’œuvre reste indifférente et ne dégage rien. La détermination esthétique, l’état de sensibilité d’une œuvre abstraite sont voués dans le principe à déplaire ou à plaire, pas à laisser indifférent.


M a r i o N   B e r g e R __________________R e g r e B   N o i r a M

[copyright images protégées interdites de reproduction]
contact
[Marion Berger]